Aider les victimes de violences
intrafamiliales en Sud Gironde
Sud Ouest Solidarité s’est engagée en 2023 auprès de la cellule d’atteintes aux personnes (Cape) de la compagnie de Gendarmerie de Langon-Toulenne.
Cette année encore, le 23 Novembre 2024, l'expérience se renouvelle avec le Pôle Territorial Sud Gironde au profit du Planning Familial. Une marche et cross solidaires sont de nouveau organisés au Bois de Toulenne - Langon.
La participation est de 2 euros, entièrement reversée au planning Familial qui aide au quotidien les femmes victimes de violences..
Pour aider cette cause :
https://www.helloasso.com/associations/sud-ouest-solidarite/formulaires/18
Par courrier : « Sud Ouest Solidarité », 23 quai de Queyries,
33094 Cedex Bordeaux.
Un reçu fiscal sera adressé à tous les donateurs. Une déduction fiscale de 66 % du montant des contributions est assurée.
ALIMENTATION - LOGEMENT - SANTE
Agir contre la
précarité étudiante
avec nos associations partenaires
Jeudi 5 décembre, au siège du journal Sud Ouest, une rencontre constructive entre les associations étudiantes, les entreprises mécènes et Sud Ouest Solidarité.
La Précarité étudiante a explosé cette année. Un enquête menée par Linkee, association d'aide alimentaire aux étudiants en France, montre que plus de 90% de ces jeunes vivent sous le seuil de pauvreté. A Bordeaux, Linkee organise une fois par semaine une distribution alimentaire. Deux tonnes de denrées issues de la récupération d'invendus. Nous avons choisi d'aider plusieurs associations dans leur actions contre la précarité alimentaire et en terme de logement et de santé.
Nourriture, logement, santé, beaucoup sont dans le besoin et ne peuvent étudier sereinement. Nous avons signé des conventions de partenariat avec 6 associations oeuvrant dans des domaines différents contre la précarité étudiante. Nous devons donc collecter des soutiens afin que ces actions soient pérennes.
CONCERT AU PROFIT DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES
le CHOEUR VOYAGEUR
25 JANVIER
AU ROCHER DE PALMER
BILLETTERIE : lerocherdepalmer.fr
Un Français d'Odessa, David Ed Carbonell, apporte son soutien aux familles en détresse depuis le début de la guerre
Ce Français, nous le connaissons bien, il vit à Odessa depuis une dizaine d’années. La boulangerie qu’il avait créée a été bombardée. Grâce à elle il distribuait pain et viennoiseries aux habitants de la région en allant faire ses distributions avec sa camionnette.
Plus rien, la boulangerie exsangue, matériel inutilisable, camionnette écrasée, il dépose le bilan et se consacre exclusivement à l’aide aux sinistrés, principalement les enfants pour lesquels il apporte des couches, du lait et des aides de première nécessité. Pour cela il multiplie les actions, vous l’avez peut-être vu à la télé dans l’une des principales chaînes nationales ou les chaînes d’information. Dans Sud Ouest il a été présent aussi avec un reportage sur lui, son grand cœur, sa pugnacité et sa volonté inébranlable d’aider son pays d’adoption.
Lire l'article de Sud Ouest :
DEJA DES ACTIONS
POUR L'UKRAINE
Lundi 28 mars a l'Espace 23 du journal Sud Ouest, remise de 2 chèques de 50 000 euros a chacune des 2 associations partenaires : Le Secours Catholique et Ukraine Amitié, en présence des bénévoles de l'association et de J.P.Dorian, rédacteur chef de Sud Ouest. Retrouvez l'article en cliquant sur la photo.
ACTION INCENDIES
Mardi 8 Novembre 2022,
l'Opéra de Bordeaux a remis à Sud Ouest Solidarité un chèque de 11 991 euros au profit de L'Union départementale des Pompiers de la Gironde.
Remise du chèque mardi 8 novembre dans le salon Boireau de l'Opéra en présence d'Emmanuel Hondré,
Flore Galaud, David Brunner et de membres de l'Association.
notre histoire
Tout a commencé en novembre 1947.
Jacques Lemoîne, fondateur de SUD-OUEST, a créé
« La Bûche d’Hiver » il y a 70 ans, après la guerre, pour aider les nombreuses familles
qui ne pouvaient pas se chauffer.
L’association lançait des appels à la générosité des lecteurs du journal.
Ces aides étaient converties en stères de bois et sacs de charbon que La Bûche d’Hiver faisait livrer à ceux qui, désargentés, ne pouvaient pas les acheter.
Notre Comité d’évaluation se réunit chaque semaine et attribue des aides en fonction des priorités, des besoins constatés, de l’urgence de la demande ainsi que de l’état de nos finances.
Nos aides sont attribuées uniquement sur demande des Services sociaux et Associations partenaires qui nous adressent une évaluation sociale ainsi que les justificatifs relatifs à la situation des demandeurs.
En 1981 sous la présidence de J-François Lemoîne, l'association a pris le nom de SUD-OUEST SOLIDARITÉ et a élargi son champ d'activité. Actuellement, elle couvre toute la région Aquitaine.
Les aides attribuées permettent de soutenir les personnes en situation de péril, ceci par le biais du tissu associatif de la région.
BIENVENUE CHEZ SUD-OUEST SOLIDARITÉ
Chez Sud-Ouest Solidarité, nous le savons pertinemment qu'ensemble on est plus forts. Depuis toujours, notre équipe de bénévoles est déterminée à changer les choses, main dans la main avec nos partenaires et nos donateurs.
Le cœur de notre mission consiste à mettre en place des actions au service des objectifs que nous nous sommes fixés : faire reculer les difficultés en répondant aux demandes d'aides que nous recevons et être présents lorsqu'une catastrophe naturelle survient dans notre région. C'est persuadés de la légitimité de notre mission que nous avançons depuis plus de 70 ans.